Villers-Les-Luxeuil

PostHeaderIcon L'Échinococcose Alvéolaire

D'un point de vu général: 580 personnes sont touchées par l'Échinococcose Alvéolaire avec environ 15 nouveaux cas par an. Il ne faut pas en minimiser l'importance, car les personnes infectées par ce parasite, devront subir un traitement à vie.
Ce parasite vit dans l'intestin grêle du renard et risque de contaminer l'homme par contact avec les renards et les animaux morts, par consommation de légumes non cuits, par non vermifuge de vos animaux de compagnie, ou encore par contact avec la terre souillée ou les animaux non traités.
Les symptômes de cette maladie apparaissent entre 5 et 15 années après la contamination. Ils occasionnent des douleurs du côté droit de l'abdomen, et augmentent le volume du foie.
Un test sur l'homme est possible pour vérifier la présence de cette maladie.


Pour éviter d'avoir cette maladie, des précautions simples mais efficaces sont à prendre :

  • Porter des gants pour tout contact avec les renards et les animaux morts,
  • Éviter de consommer des légumes, fruits des bois, etc... crus, le lavage et la congélation ne détruisent pas les Échinocoques,
  • Se laver les mains avec de l'eau chaude et du savon après tout contact avec de la terre souillée ou tout contact avec des animaux.



Le renard


A lui seul le renard est responsable de 24 500 € de dégâts en Haute-Saône.
Ce sont les sociétés de chasse qui financent ces indemnisations.
La chasse du renard se déroule surtout durant le mois de février, en plaine. Il n'est pas question d'éradiquer l'espèce mais de limiter sa prolifération.

Aucune activité à venir.

Recevoir de la municipalité : les alertes régionales, des informations utiles sur le village, ...

S'inscrire

Compteurs de visites

En ce moment : visiteurs
Aujourd'hui : visiteurs
Global : visites